La paranoïa des toits

Depuis une dizaine de jours, c’est la paranoïa. Plusieurs toits se sont effondrés à travers le Québec, dont deux qui ont fait des morts. La cause des effondrements : l’accumulation de neige. Ben oui, parce les architectes québécois sont très malins : dans un pays aux fortes précipitations neigeuses ils ont, comme il se doit, la fâcheuse habitude de faire des constructions aux toits complètement plats. Alors forcément la neige s’accumule. Et comme par ailleurs la qualité des constructions n’est pas irréprochable (je ne crois pas avoir vu pour l’instant un seul appartement dont le plancher ait été complètement plat ou les murs pas un peu penchés), et bien forcément ça ne tient pas toujours. Du coup, tout le monde s’est mis à vouloir déneiger son toit. Toutes les écoles ont fermé pour une inspection générale des structures et un déneigement. Dans certains cas, le déneigement s’est avéré impossible : la neige avait en fait fondu puis regelé et donc les toits n’étaient plus que des patinoires… En plus de la pénurie de pelleteurs, il y a eu pénurie de pelles. Enfin bref : branle-bas de combat un peu partout en quelques jours.

Bien sûr on pourrait se demander pourquoi ne pas avoir déneigé au fur et à mesure, surtout au vu des précipitations particulièrement abondantes de cette année. Je n’en ai aucune idée ! Je sais juste que ça a fait des toits le sujet principal des discussions cette semaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.