Les Vosges en hors saison

Une longue fin de semaine avec le pont du 11 novembre et les montagnes les plus proches de Château-Thierry : le résultat a été quatre jours dans les Vosges à prendre l’air.

Forcément, novembre n’est pas le mois idéal pour découvrir ce coin. Mais, au moins, nous avons pu profiter du prix hors saison pour la location d’un petit gîte à Cornimont, avec vue sur le village.

Jeudi, nous avons commencé par une balade pas loin du Grand Ballon. La route des crêtes était bien exposée au vent et à la neige et la balade bien sympa bien que pas très chaude. Nous avons même pu profiter d’une vue sur les montagnes du Jura.

Vendredi, nous avons commencé notre balade sous le nuage, avec tout de même l’espoir d’un temps clément. L’espoir s’est vite effacé lorsque nous sommes entrés dans le nuage et que la pluie, le vent et le froid ne nous ont plus quittés. Au sommet, nous n’avons pu qu’imaginer la vue grâce à la table d’orientation qui pointait vers un brouillard désespérément blanc. C’est dans des journées comme ça que l’on ne regrette pas le luxe d’un petit chalet rien qu’à nous lorsque l’on rentre de rando le soir…

Samedi, départ du lac de la Lauch sous un ciel gris qui a finalement laissé percer le soleil pour une très belle journée. Nous nous sommes payés le luxe d’un pique-nique au soleil sur les rochers près d’un petit lac. Et, en fin d’après-midi, nous avons pu profiter du coucher de soleil au sommet du Ballon d’Alsace, avec de nouveau vue sur le Jura.

Enfin, dimanche, grand soleil. Nous ne pouvions rentrer sans en profiter encore un peu et avons donc grimpé un mini sommet, dans un petit coin tranquille sur l’ancienne frontière franco-allemande. Balade très agréable dans les pinèdes et pique-nique tout aussi sympathique avec vue sur les prés avant de prendre la route du retour.

Malgré la météo mitigée, le weekend aura donc été bien agréable et aura permis de bien s’aérer la tête. Maintenant que je connais le chemin, il faudra réitérer l’expérience pendant l’hiver en raquettes ou skis de fonds, ou au printemps/été pour des randos un peu moins fraîches.

3 Comments

on “Les Vosges en hors saison
3 Comments on “Les Vosges en hors saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.