by
on
under
tagged ,
Permalink

Jökulsárgljúfur

Au réveil, le pluie tombe toujours. Nous profitons d’une accalmie pour ranger la tente et nous réfugier dans le marabout hors-sac pour petit-déjeuner avant d’aller attraper notre bus.

A 13h, nous voici aux chutes de Dettifoss. Il fait toujours gris, mais la pluie s’est arrêtée.

Il s’agit du point de départ d’une randonnée de deux jours dans le parc national de Jökulsárgljúfur qui, en longeant les gorges de la Jökulsá á Fjöllum nous mènera jusqu’à Ásbyrgi. Nous commençons par marcher une dizaine de minutes afin de trouver un coin tranquille où pique-niquer.

Au fil de l’après-midi, nous enchaînons les vues superbes sur les gorges et les formations basaltiques qui en forment les bords. Alors qu’au départ nous marchions uniquement dans de la caillasse, petit à petit la végétation reparaît. En fin d’après-midi, surprise ! Un petit gué nous attend dont nous nous serions bien passés. Heureusement, il n’est ni profond ni violent. C’est juste l’emmerdement de devoir enlever les chaussures, passer dans l’eau froide, se sécher les pieds, remettre les chaussures… Les ruisseaux suivants sont heureusement pourvus de petites passerelles de bois.

Nous arrivons au camping de Vesturdalur vers 19h15 : dîner, montage de tente et au lit !

Au réveil, une pluie légère frappe par intermittence la toile de tente. Finalement, lorsque nous nous décidons à sortir, il y a surtout du brouillard. Après un petit déjeuner rapide, nous partons sur le sentier. Nous ne croisons pas un chat et l’ambiance sur la gorge embrumée est vraiment chouette. Seul inconvénient : il bruine et la végétation est trempée.

Alors qu’hier nous avions un peu sous estimé le temps de marche, aujourd’hui nous arrivons plus tôt que prévu. A midi, nous sommes déjà à Ásbyrgi.

Le camping y est fort sympathiquement pourvu d’un placard/séchoir à linge. Nous y fourrons nos affaires les plus trempées en espérant que celles-ci se délestent d’une partie de leur humidité. Après quelques temps, nous quittons notre abri provisoire pour, quelques centaines de mètres plus loin, celui offert par un centre d’information du parc. Nous y trouvons une petite exposition sur le volcanisme et sur la faune et la flore locales. Finalement, après encore un autre petit moment, nous nous dirigeons vers notre troisième abri : la station service locale où nous consommons un chocolat chaud en attendant notre bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.