I speak french

Depuis une dizaine de jours je suis Exhibition information assistant au Musée Fitzwilliam, avec un beau tee-shirt noir qui m’identifie comme tel. Avant de débuter, on avait parlé avec nos responsables de faire des badges disant que je parle français et qu’une autre des filles parle mandarin et cantonnais. Il faut dire que tout le matériel d’information du musée est en anglais : il n’y a aucun texte, aucun audioguide dans aucune autre langue. Les badges officiels tardant à venir, je m’étais fait un badge à la main avec noté dessus « Je parle français ». Hier matin j’ai trouvé mon badge officiel en arrivant au travail.

Je dois avouer que j’ai rigolé. Il semblerait qu’à chaque fois que le musée a tenté de faire des badges de langues dans la langue parlée par l’employé (notamment, il y a pas mal de polonais qui travaillent comme agents de sécurité dans les galeries), le résultat comportait des fautes d’épellation. Désormais le musée semble s’en tenir à des badges de langue mais uniquement en anglais !

Sinon, j’ai eu hier ma première tarée. Ça commençait bien pourtant. Elle est venue me voir au début de l’exposition pour me demander de lui expliquer un peu. Pendant une dizaine de minutes tout allait bien. Bien sûr elle m’a posé la question piège « Mais Darwin, il n’était pas croyant ? ». J’ai réussi à m’en sortir en disant que si, que justement, ça lui avait posé des questions lorsqu’il élaborait sa théorie de l’évolution, mais qu’il avait séparé la religion de la science, etc.  J’ai réussi à reprendre le cours de la visite quelques minutes et puis ma visiteur est partie de façon un peu plus offensive. Dans l’une des salles, des tableaux représentant des chiens aux faces particulièrement expressives sont là pour illustrer l’idée de Darwin (et sa reprise par des artistes) selon laquelle les animaux, tout comme les humains, sont capable d’exprimer des sentiments. Ma visiteur me dit « Mais les chiens, ils n’ont pas d’esprit. Par exemple, les humains ils ont un esprit, ils peuvent aller au Paradis, ou en enfer. Pas les chiens. Darwin il disait quoi à ce propos ? ». Moi essayant de recadrer le sujet « Oui, mais non, ce sont deux choses différentes, il y a la science d’un côté, les croyances de l’autre, Darwin ne s’est pas exprimé précisément sur cette question… ». Ma visiteur insiste un peu.

Et puis elle a enchaîné m’expliquant que le théorie de l’évolution c’est une croyance du XIXème siècle, que maintenant on sait que ce n’est pas vrai. Que d’ailleurs, dans d’autres civilisations on croit à la réincarnation, qu’elle a beaucoup voyagé, qu’elle s’intéresse beaucoup à ces questions. J’ai bien essayé de redire qu’il ne fallait pas confondre science et croyance, mais ça n’a pas marché. Elle m’a parlé du troisième oeil et des gens qui voyaient des choses que les autres ne voyaient pas, par exemple les enfants ils voyaient certaines choses parce qu’ils étaient purs. Et puis aussi qu’il y avait des extra-terrestres qui faisaient tranquillement des aller-retours entre l’espace et la Terre. Et que d’ailleurs il y avait un magazine qui montrait les photos. Et puis qu’elle avait un ami scientifique qui lui avait dit aussi, donc que mon argument comme quoi c’était des croyances et pas de la science ça ne tenait pas, puisque son ami il était scientifique.

J’ai finalement été sauvée par une vieille dame qui voulait utiliser l’ascenseur (l’ascenseur principal étant en panne, nous emmenons les visiteurs qui en ont besoin à l’ascenseur de service du musée). Parce qu’en plus cela faisait 10 minutes que j’aurai du finir ma journée mais je n’osais pas envoyer balader la visiteur. Enfin bon, je n’avais pas réfléchi à la question mais il est probable qu’avec une exposition qui parle de Darwin nous ayons encore d’autres allumés qui voudront débattre de questions hautement scientifiques…

2 Comments

on “I speak french
2 Comments on “I speak french
  1. Ah ah, remarque, la bonne nouvelle est que tu es arriver à t’en sauver 😀

    Bon courage et tien bon !!
    Y’aura toujours quelqu’un pour te sauver si tu cherche bien ^^

    Sur ce,
    bonne journée !

    QB122.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.