La nuit a passé sans que je sois dérangée par le vent : j’ai dormi comme un loir. L’avantage du vent qui souffle est que lorsque nous remballons la tente, elle est parfaitement sèche. Après avoir avalé un rapide petit déjeuner, nous partons de Hrafnitinnusker un peu avant 9h30. L’étape du jour fait 12km/600m- et est également annoncée pour 4/5h de marche.
Même si le paysage change sensiblement, nous retrouvons les couleurs ocres de la veille, de nombreux ruisseaux d’eau chaude et les névés souvent souillés par les cendres volcaniques.
Après un certain temps, nous passons une sorte de col et pouvons apprécier la vue sur notre étape du jour : Álftavatn. Pour le coup, le paysage va changer puisque nous allons passer des oranges dominants au vert profond. La vue s’ouvre également sur le Katla et l’Eyjafjallajökull, ainsi que sur un autre petit volcan plus proche, le
Nous entamons donc la descente vers le lac où nous arrivons après 3h45 de marche seulement, encore une fois en dessous des prévisions annoncées. Ces prévisions sont sans doute prévues larges aussi en cas de mauvais temps où l’avancée serait sans aucun doute nettement ralentie.
Nous sommes parmi les premiers du jour à poser notre tente, près d’un joli ruisseau, avant de déjeuner. Par contre, aussi bien dans le ruisseau que le lac, l’eau est froide. Notre heure si avancée d’arrivée aujourd’hui encore commence à nous faire nous poser des questions. N’aurions nous pas intérêt à doubler des étapes. Pour aujourd’hui, nous restons ici, mais demain, pourquoi pas faire deux étapes en une. Nous terminons l’après-midi à faire la sieste, bouquiner, discuter avec les gens, se balader près de la rivière et du lac…