En 2004, avec Nico, nous nous étions baladés en stop pendant 15 jours, au départ de Montréal. Nous avions pris la route de l’est : Québec, la Gaspésie et puis le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. À l’époque, nous avions renoncé au Cap Breton et à sa spectaculaire route panoramique Cabot. En stop, nous nous étions dit que nous n’en profiterions pas vraiment. Nous avions donc opté pour Halifax et le sud de la Baie de Fundy, et nous en avions bien profité ! J’avais cependant toujours gardé en tête de me rendre un jour sur les Hautes Terres du Cap Breton. Aujourd’hui, puisque cette fois-ci nous louons une voiture, je réalise donc ce vieux projet.
Nous nous sommes préparé un super itinéraire :
– Montréal => Cap Breton en deux grosses journées de route
– trois/quatre journées à profiter du parc des hautes terres du Cap Breton, avec peu de route à faire mais de la route spectaculaire et, surtout des randonnées qui ont l’air splendides. A la clé nous espérons croiser des ours, des orignaux, des aigles à tête blanches, etc. et même peut-être voir des baleines à partir de la côte.
– trois journées sur l’île du Prince Édouard dans un décor moins sauvage mais qui devrait être tout aussi beau
– et enfin deux petits jours de route pour rentrer à Montréal et rendre la voiture
Même si notre programme est bien dessiné, avec la liberté de la voiture et du matériel de camping, nous pouvons improviser et changer de programme un peu comme nous voulons. Depuis deux ans et mes trois mois de vadrouille à travers l’Amérique du Nord, je n’ai pas repris de vacances de cette façon. J’ai bon espoir de retrouver un peu du sentiment de liberté d’alors.