Départ peu avant 9h. La météo semble restée coincée sur « beau fixe » et c’est donc avec le soleil que nous commençons par traverser un versant de sable et pierres volcaniques.
Puis, commence une succession de petites descentes et remontées au dessus de gorges de tailles diverses. Quelques petits passages nécessitent l’aide d’une corde pour descendre comme en rappel, mais le chemin se fait bien.
Plus nous avançons, plus la vie semble reprendre ses droits sur le sol volcanique. La végétation commence à se densifier, petit à petit nous voyons et entendons des oiseaux et nous croisons même un petit renard arctique. Nous profitons d’un peu de verdure pour prendre une pause déjeuner à l’ombre d’un bouleau, près d’un torrent. Nous repartons après 45 minutes et devons, un peu plus tard, passer notre dernier gué, sans difficulté particulière, même si l’eau qui descend du Myrdalsjökull est toujours aussi fraîche.
Enfin, nous entrons dans ce qui doit, pour l’Islande, le plus ressembler à une forêt, c’est-à-dire des arbres qui atteignent difficilement une taille de 2,5 mètres. Nous entamons la dernière petite descente sur la vallée de Þórsmörk.
Il fait assez peu de doute qu’en cas d’éruption, une assez grande quantité d’eau se déverserait par ici. Nous nous arrêtons au premier refuge, disons au revoir à quelques randonneurs avec qui nous avons sympathisé, certains prenant ici un bus que nous verrons d’ailleurs avoir quelques difficultés à traverser les différents gués de la rivières en repartant, discutons avec d’autres, buvons un coup. Puis, pour nous avancer sur le programme de demain, nous décidons de pousser jusqu’au camping qui se trouve 4 kilomètres plus loin, sur notre route vers Fimmvörðuháls, également dans la vallée.
Je viens de lire les premiers articles, vous avez pas dû vous ennuyer ! Magnifiques paysages !