Et un peu moins de 2 semaines après notre arrivée, nous voici de retour à la capitale. Comme en notre premier samedi, nous marchons du terminal de bus vers le camping. Celui-ci était déjà bien achalandé à notre première visite mais là, c’est la foule. Nous trouvons un coin d’herbe entre d’autres tentes et installons la notre. Puis, pour fêter notre retour (et nous venger de 15 jours de pâtes et pain de mie), nous suivons les conseils d’une hôtesse du camping pour aller manger un gros burger au Vitabar. De l’extérieur, le pub ne paie pas de mine : façade moche, enseigne moche. Quand nous entrons, par contre, l’impression est meilleure : intérieur bois, vraie ambiance de pub et autochtones correspondant aux clichés qu’on peut avoir d’eux. Un groupe d’hommes parle très fort en islandais et rit beaucoup en buvant de la bière à grandes rasades. Nous sommes bien entendu les seuls touristes. Les hamburgers qui nous sont servis pour un prix défiant toute concurrence sont à la hauteur de nos attentes : énormes (et bons en plus) !
Le lendemain, Il fait beau et Reykjavik est en ébullition. Ce samedi de notre départ concentre plusieurs évènements : le début du festival de jazz, le marathon et la nuit de la culture. Notre avion ne décollera que dans la nuit, nous allons donc, dans l’après-midi, nous balader en centre ville. Il y a foule, comme pour notre premier jour. Des petites scènes sont montées à un certain nombre d’endroits et de la musique joue presque partout. Nous croisons entre autres quelques vikings, Flash Gordon en train de discuter avec un mec qui fait des chapeau en ballons et une troupe de poulets et personnages bizarres montés sur ressort.
Mais, parmi tout ce beau monde, nous avons un coup de cœur. Sur une belle place, nous tombons sur une foule plutôt compacte, massée devant une scène où se produit un homme en combinaison argentée. Il nous semble que nous l’avions vu sur l’un des chars de la Gay pride où, déjà, il rencontrait un certain succès. Il chante en islandais sur un mélange de techno/dance tout droit sorti des années 80. Entre 50 et 100 pré-ados, que des filles, sont aux premières loges et exécutent avec enthousiasme des chorégraphies bien synchronisées. Le reste du public, de tous âges, semble également connaître assez bien les refrains du chanteur qui nous parait, à nous, incroyablement kitsch. L’ensemble de la scène est fantastique et nous nous payons une bonne tranche de rigolade !
Des recherches à notre retour en France nous permettront d’identifier l’artiste : il s’agit de Paul Oskar. Histoire de bien s’imprégner de l’ambiance, je ne résiste pas à mettre ici deux vidéos…
Les deux samedi que nous aurons passés à Reykjavik, il aura fait beau et il y aura eu des animations, avec beaucoup de monde dehors, en famille. Cela nous laisse l’impression que dans la capitale islandaise il fait toujours beau et il s’y passe toujours quelque chose. Des discussions avec d’autres personnes au cours de notre voyage nous apporteront cependant des informations un peu différentes : il semblerait que, hors les deux samedi que nous y avons passé, Reykjavik ne soit pas super animée ni très ensoleillée.
Finalement, peu importe pour nous, nous aurons été chanceux. Nous quittons la ville en soirée pour rejoindre l’aéroport de Keflavik, d’où notre vol retour part à une heure du matin.
Notre séjour aura été très sympa. Nous n’avons pas regretté de commencer par 5 jours de randonnée, surtout avec le temps qui nous a accompagné. Si c’était à refaire, nous ne changerions pas cette partie mais nous aurions peut-être loué une voiture pour la suite, histoire de ne pas être contraints par les horaires de bus.
L’Islande nous a plu, elle nous a rappelé, dans une certaine mesure, le Yukon et l’Alaska. A la différence que l’Islande est beaucoup plus aride. Alors que je m’imagine pouvoir vivre dans le grand nord canadien ou américain, je crois que je n’apprécierais pas l’Islande au delà du temps des vacances.
Une sélection de photos un peu plus large que celles mises dans les billets du blog est visible dans l’album « Islande – Août 2011« .
Encore merci pour ce superbe récit de voyage et ces magnifiques photos 🙂