Seulement trois journées passées à Whitehorse, et j’ai l’impression que ça fait bien plus. Si ma première journée a été passée relativement tranquillement, à aller voir à droite à gauche en centre-ville, les deux qui ont suivi ont été nettement plus actives.
Et principalement grâce aux rencontres faites dans le bus. En effet, si jeudi matin en arrivant j’avais perdu de vu mes deux compagnons de voyage, Adam et Olivier, en me promenant jeudi soir je suis tombée sur Adam et un autre gars de leur groupe résidant à l’auberge. Nous avons convenu de nous retrouver le lendemain matin pour aller randonner un peu, sur une boucle au départ de Whitehorse, longeant la rivière Yukon et allant jusqu’au Miles Canyon, avant de revenir par l’autre rive : une quinzaine de kilomètres en tout. Vendredi matin nous voici donc partis à quatre, avec le pique nique sur le dos. Et la balade fut très chouette même si, avec le soleil qui tapait, nous étions bien fatigués en rentrant dans l’après-midi.
En rentrant à l’auberge je suis tombée sur mon autre compagnon de voyage, Olivier, qui m’a proposé d’aller dîner à l’association franco-Yukonnaise, qui organise tous les vendredis soirs des « café-rencontre », pour accueillir les nouveaux arrivants notamment. On a donc dîné là et discuté avec quelques québécois (qui forment la majeure partie de la population francophone du Yukon).
Samedi matin, nous étions censés aller tous ensemble aux sources chaudes de Tahkini, à une trentaine de kilomètres de Whitehorse, mais elles étaient fermées. Adam et les gars de son auberge nous ont fait faux bond de toute façon et sont partis se balader à vélo sans nous prévenir. J’ai donc finalement été avec Olivier, son hôte (le seul et unique prêtre du Yukon, d’origine québécoise et installé à Whitehorse depuis 6 ans, sur demande de la population francophone), ainsi qu’une autre jeune québécoise, marcher dans la montagne, au dessus de Fish Lake, lieu de tournage du film « Le dernier trappeur ». Nous avons grimpé deux bonnes heures, mais ça en valait la peine. La vue était magnifique !
Nous avons par ailleurs été surpris de voir combien, si proche de Whitehorse pourtant, la nature était moins avancée. D’ailleurs, Fish Lake était encore en grande partie gelé.
Et puis, histoire de bien intégrer le facteur froid du Yukon, ce matin au réveil il neigeait ! La colline au dessus du centre-ville est encore bien parsemée de blanc… Je pense donc qu’aujourd’hui la journée va être plus tranquille que les précédentes. De plus, mes compagnons de bus ont du quitter la ville ce matin pour un mois d’expédition (sous la neige les pauvres), et je n’ai donc pour l’instant plus personne avec qui aller faire du tourisme.
Sinon, hier soir j’ai pu réaliser ce qu’était le « soleil de minuit ». Bien qu’à Whitehorse le soleil se couche, il ne fait en ce moment jamais vraiment nuit. Hier soir aux alentours de 23h45, voici ce que ça donnait au bord de la Yukon River.