Tout d’abord des nouvelles des baleines : nous en avons effectivement pu en apercevoir quelques unes vendredi en bateau : un petit rorqual en chasse, et quelques bélugas ainsi que des phoques du Groenland. Pas de grandes démonstrations comme dans « Sauvez Willy » (et puis de toute façon il n’y a pas d’orques dans les eaux du Saint-Laurent, ça se sera pour quand je serai en Colombie Britannique), mais c’était sympa.
Nous avons en après-midi pris la route de Québec qui traverse la région de Charlevoix en longeant le Saint-Laurent : c’était vraiment joli.
Et nous avons passé la fin de semaine à Québec.
C’était peut-être la dernière fois que j’allais à Québec d’ailleurs, tout du moins avant un certain temps. Mais nous en avons bien profité avec un temps très ensoleillé, voire même un peu trop. En bonnes touristes nous avons parcouru tout le vieux Québec et avons visité le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts. Ce dernier possède d’ailleurs une très belle collection d’art inuit.
Et pour conclure notre semaine, nous avons été faire un tour à la chute Montmorency : tout aussi belle au printemps que l’hiver, mais des escaliers nettement moins périlleux lorsqu’ils ne sont pas recouverts de glace.
De retour à Montréal, il ne me reste maintenant que moins d’une semaine pour liquider mes affaires ici. Il va falloir que je me mette sérieusement à ranger…