Samedi soir nous avions de nouveau réservé un Couette et Café, mais cette fois-ci sur l’île d’Orléans, juste au Nord-Est de Québec, sur le Saint-Laurent. Notre gîte, Dans les bras de Morphée, était super : nourriture excellente aussi bien pour le souper que pour le petit-déjeuner, accueil chaleureux, et chambre avec vue sur la neige et les glaces du fleuve.
Le dimanche matin, nos hôtes nous ont prêté des raquettes pour nous balader un peu dans les pâturages, puis nous sommes allés nous promener un peu sur la banquise à Saint-Jean-de-l’île. Je crois que je n’avais jamais eu l’occasion de me promener sur une vraie banquise. Sur des lacs ou étendues d’eau plane gelés, oui, mais sur une banquise avec des gros blocs de glaces entremêlés, jamais. Et bien c’est superbe ! Nous n’avons pas osé trop nous avancer vers les eaux du fleuve : c’aurait en effet été ballot de se retrouver coincés sur un morceau d’iceberg…
Après un petit tour de l’île en voiture, nous somme ensuite allés au parc de la chute Montmorency. Située à quelques kilomètres de Québec seulement, la chute est censée être l’une des plus hautes d’Amérique du Nord. Elle se déverse directement dans le Saint-Laurent. Sauf qu’en hiver, au lieu d’avoir un bassin d’eau qui s’écoule vers le fleuve, on a une grande étendue de glace avec, au pied de la chute, une montagne formée de toutes les gouttelettes gelées qui s’accumulent au cours de la saison. Un escalier permet de monter en haut de la falaise. Il est assez périlleux en hiver puisque recouvert de glace et de neige (mais nous l’avons grimpé quand même !). Une fois là-haut, une promenade est aménagée avec une vue sur la chute, le Saint-Laurent et, au loin, Québec.
Enfin, pour finir la journée, nous sommes retournés dans le vieux Québec pour manger et se balader au soleil couchant.
Enfin bref, le week end aura été bien occupé. Bonnes bouffes, glissades, soleil, balades : qui a dit que l’hiver québécois était déprimant ?