Les glaces du saint-Laurent

Comme la météo est bien faite, nous avons eu ce week end un temps splendide ! Petite fraîcheur mais grand ciel bleu. Nous avons donc été nous promener un peu.

Samedi après-midi à l’île Perrot. Il s’agit d’une île de la banlieue de Montréal, à l’extrémité ouest (sud ouest en fait) de l’île de Montréal. Il y a un petit parc, avec un moulin à vent et une très jolie vue sur le lac Saint-Louis (un large bras du Saint-Laurent). Le parc était semble-t-il fermé, mais avec possibilité d’y entrer tout de même. Il n’y avait qu’un ou deux autres promeneurs ce qui a rendu la balade d’autant plus agréable.


Dimanche nous avons opté pour une balade moins exotique mais très sympa tout de même : le vieux Montréal et le vieux port. Si le vieux Montréal est effectivement vieux, en tout cas relativement à l’histoire de la ville, le vieux port en revanche fait nettement plus construction industrielle. Mais il est en grande partie transformé en promenade, l’hiver on y trouve une patinoire et des bar de plein air, des concerts, il y a le centre des sciences, etc… Bien qu’il s’agisse de quais en béton, il est agréable de longer le Saint-Laurent avec la vue d’un côté sur l’île Sainte-Hélène et, de l’autre, sur le centre-ville de Montréal.

Que ce soit samedi ou dimanche, se balader le long du Saint-Laurent à cette saison et avec un tel temps est superbe. Les glaces ont bien entamé leur fonte et donc de nombreux morceaux glissent le long du courant, petits blocs blancs qui contrastent avec le bleu profond des eaux. J’ai du mal à me lasser de ce spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.