Si j’avais su qu’il me suffisait de me promener dans San Francisco pour croiser un grizzli…
Plus sérieusement, j’ai commencé mon programme de tourisme intensif : mardi c’était la journée « découverte à pieds ». En gros, après être passée au centre d’information des visiteurs, j’ai fait un tour des quartiers les plus centraux de San Francisco, du port des ferrys au Golden Gate Bridge. Par chance la météo était plutôt belle. Les véliplanchistes et kite surfeurs étaient de sortie du côté du Golden Gate, s’amusant des vagues dans le sillage des gros cargos.
Je me suis régalée à voir passer les groupes de pélicans, au raz de l’eau sur fond d’Alcatraz island, tout comme à voir les lions de mer se prélasser, indifférents à la horde de touristes les prenant en photo.
Aujourd’hui, je suis passée au côté plus culturel. J’ai acheté un CityPass (7 jours de transport et l’entrée dans divers musées et attractions). Et j’ai commencé par le De Young Museum et le Legion of Honor. Outre qu’il y a deux ans l’architecture du De Young Museum faisait partie de celles que nous avions abordées dans un de nos travaux de session en muséologie (titre de notre travail « Tendance aux musées verts : promesses tenues ? » pour le cours « Aménagement des espaces muséaux »), les deux sont de beaux musées, aux collections d’art assez variées et de bonne qualité.
Et d’avoir choisi de visiter des musées aujourd’hui tombait plutôt bien puisque le fog ne s’est pas levé de la journée. Je me dois donc de revoir mon jugement : même à San Francisco ce n’est pas l’été pour de vrai et il fait à peine plus chaud qu’à Whitehorse. Mais tout comme j’ai apprécié le Yukon polaire sur le dos, je compte bien profiter de San Francisco coupe vent à portée de main !