Si je n’ai pas gratté de papier peint aujourd’hui c’est que je me suis lancée dans des grands travaux, extérieurs cette fois-ci. J’ai décidé de faire du kidnapping et j’ai donc passé ma journée à mettre en place le piège. J’avoue mon forfait d’autant plus facilement que les victimes seront retenues contre leur gré mais pour leur bien. Vous l’aurez peut-être deviné d’après le titre du billet : crapauds, grenouilles et tritons sont les cibles du dispositif. En effet, la saison des amours commence bientôt et ces braves bestioles vont donc passer de leur zone d’hivernage (la forêt) à leur site de reproduction (l’étang). Et entre la forêt et l’étang, il y a la route. Pour éviter que les batraciens ne se fassent écrabouiller comme des crêpes, le conservatoire des sites naturels de Picardie organisait aujourd’hui un chantier de construction de crapauduc. Le dispositif est simple : le long de la route, sur un tronçon stratégique, on installe des piquets, un filet et des seaux dans des trous et on vient relever le contenu des seaux quotidiennement pour le vider dans l’étang de l’autre côté de la route.
Avec deux employés du conservatoire et quelques bénévoles nous avons donc ainsi installé près de quatre cent mètres de crapauduc.
L’année dernière, le dispositif avait permis de faire passer environ cinq mille individus. Les tours de relève devraient commencer dès demain. Je ne manquerai pas d’aller jeter un œil dans le courant du mois de mars pour voir comment se portent les petites bêtes.
Cette journée au grand air, bien que frisquette, m’aura en tout cas fait du bien, dans une ambiance très sympa.
Bravo pour ton geste! Au titre, je m’imaginais déjà que tu allais creuser des tunnels pour batraciens… 🙂
Et vous ramassez que des crapauds ? Jamais d’intrus ?
Pour l’instant il faut avouer que je ne suis pas allée ramasser grand chose. En semaine je ne peux pas mais je me suis portée volontaire pour un week end mi-mars.
En tout cas, les nouvelles de cette année ont l’air bonnes : http://lechodeschantiers.free.fr/do…
Mouais. Je suis sur que si des serpents passent par là, ça va être la fête du slip.
On a mis des bâtons qui dépassent dans les seaux, pour que les souris qui tomberaient ne se noient pas si jamais les seaux se remplissent d’eau (malgré les trous qui sont percés au fond). Du coup, j’imagine que des serpents pourraient sortir par ce biais. Et si tritons, grenouilles ou crapauds sortent également des seaux, c’est d’assez peu d’importance puisqu’ils retomberaient dans le seau suivant et resteraient de toute façon coincés sur leur chemin vers l’étang par le dispositif.
Hé, hé, y’en a dans les têtes des gens qui ont conçu ça ! (dans celles de ceux qui l’ont construit aussi bien évidemment)
Zut alors, mon stratagème déstabilisateur a lamentablement échoué.
Mais faut reconnaitre que ça semble bien pensé tout ce truc là.
Ah non, j’ai raté le crapauduc !!
Ravie d’apprendre que tout ces braves batraciens sont bien arrivé à bon port !
Belle idée week end,
puis au plaisirs de lire le reste x)
Chère, Muriel.
Je te tenais vous scrap-mercier
pour vôtre implica-scrap !
Vous et vos camarades !
Moi même et tous mes amies,
tenons à vous annoncer remercier pour vôtre implication.
Ainsi que nôtre nouveau petit (Scrupe), et sa petite sœu (shroupe).
Bisous (baveux amical bien sur).
A. la grenouille