Ma petite B.A. de fin de semaine

C’est bien beau d’avoir installé un crapauduc, ensuite il faut des volontaires pour aller quotidiennement comptabiliser les amphibiens et leur faire passer la route. Ce week-end je m’étais donc inscrite au planning pour aller, avec mes bottes, mes seaux, mon crayon et mon papier, faire la tournée de ramassage. Sauf que ces petites bêtes sont frileuses. Et avec le froid que nous avons eu toute la semaine je n’ai trouvé samedi matin que des seaux vides.

Ne perdant pas espoir, je me suis de nouveau équipée dimanche matin et rendue sur les lieux. Bien m’en a pris, j’ai trouvé deux tritons en train de s’agiter au fond de seaux. J’en ai malheureusement également trouvé deux autres desséchés, sans doute par le froid, et ne risquant plus de s’agiter. Pour pouvoir consciencieusement faire mon recensement, je m’étais muni de documentation devant me permettre de reconnaître les espèces trouvées. Et bien je peux vous dire que ce n’est pas si facile que ça de distinguer les différents tritons. J’en suis cependant arrivée à la conclusion que j’avais trouvé un triton palmé et un triton ponctué.

Après une ultime vérification du crapauduc, je suis allée les déposer dans l’étang, de l’autre côté de la route : mission accomplie donc.

Mais vu que les prévisions annoncent un net radoucissement des température dès cette semaine, j’imagine que toutes les bêbêtes encore cachées dans les bois vont très rapidement venir se heurter à notre crapauduc et que les ramassages des semaines à venir seront plus fastidieux (mais d’autant plus réjouissant) à faire.

2 Comments

on “Ma petite B.A. de fin de semaine
2 Comments on “Ma petite B.A. de fin de semaine
  1. Moi je dit, très sincèrement.
    Ils sont une chance unique de ce faire secourir par tes soins !

    Toujours à l’écoute de son environement et prête à lui rendre service, moi je dit Bravo !!!

    Désespère pas, les batraciens reviendront à la charge, dès que l’humidité sera de la partie.

    En tous les cas,
    chapeau, Muriel !

    Belle journée,

    Cordialement

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.