Puisque l’an dernier j’étais au Québec pour les 400 ans de la ville du même nom, cette année j’ai décidé de faire encore mieux : me voici donc à Cambridge, pour les 800 ans de l’université du même nom !
Bon, bien sûr, les festivités ne sont ni aussi importantes, ni aussi controversées me semble-t-il. Nous avons eu droit à une mise en lumière de la façade des Old Schools samedi soir. Une sorte de petit film d’une quinzaine de minutes pour illustrer les points marquants de l’histoire de l’Université, avec comme fond sonore une pièce de musique pour cloches, composée spécialement pour l’occasion.
Le spectacle vidéo se répétait les deux soirs suivants mais nous avons voulu être là pour l’ouverture : grave erreur, si ça ne valait sans doute pas les 15 000 spectateurs du spectacle du coup d’envoi des festivités québécoise, il y avait tout de même foule devant l’Eglise St Mary. Finalement, nous aurions aussi bien pu y aller un autre soir, nous aurions sans doute mieux vu et nous nous serions épargné les cloches (même pas un beau carillon).
Mais c’était rigolo quand même.
Mis à part la participation à cet évènement culturel majeur (sic), je reprends les activités habituelles ici : yoga, orchestre, recherche d’emploi. Le mardi matin je vais aux Newcomers meetings, organisé par le University Centre. Il s’agit d’accueillir les étudiants de passage ou les nouveaux arrivants en leur permettant de se rencontrer et échanger des conseils, et de leur en apprendre un peu plus sur la culture britannique. Ce matin nous avons eu droit à trois écossais en costume et avec Cornemuse. Et j’ai pu goûter le fameux haggis : malgré ce que pourrait laisser croire la description du plat (panse de brebis farcie avec des abats), ça n’est pas mauvais.
Enfin voilà, une petite vie tranquille, avec cependant une touche d’optimisme puisque de nouveau il y a pas mal d’offres d’emploi qui paraissent sur les sites consacrés aussi bien français qu’anglais, alors qu’au mois de décembre c’était devenu le calme plat. Espérons que cela me permettra quelques ouvertures.