Au Canada, mon sang ne leur plaisait pas mais ici : aucun souci !
Alors que j’allais tranquillement à l’Église méthodiste du coin, je suis tombée sur une collecte de sang.
Bon, d’accord, je commence par expliquer ce qui pouvais bien m’amener à l’église méthodiste (qu’est même pas belle ou ancienne en plus).
Il y a quelques jours, une fille de l’orchestre a envoyé un mail de sos : elle avait besoin d’une âme charitable pour la seconder bénévolement, une heure, auprès des Rainbows guides dont elle s’occupe chaque semaine. N’ayant pas un emploi du temps surchargé, je me suis portée volontaire. Et donc hier soir, je me rendais à l’église méthodiste du coin pour rejoindre le groupe de petite filles.
Et il se trouve que l’église accueillait une séance de don du sang. En France, je donnais régulièrement, d’abord du sang, puis par la suite des plaquettes, prenant rendez-vous tous les deux mois pour une séance à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Ces deux trois dernières années j’avais eu un peu moins l’occasion, en raison de mes séjour à l’étranger. Au Canada, j’avais bien essayé, mais le sang français ils n’aiment pas ça. Question de vache-folle semble-t-il. Sans grand espoir donc, puisque jusqu’à maintenant on m’avait refusé le droit de donner à l’étranger, j’ai posé la question au stand de l’Église. Et, Alleluia pourrais-je dire, eux voulaient bien de moi. Du coup j’ai pris rendez-vous pour l’heure suivante.
Pas grande différence d’avec la France, le même genre de questions, le même genre de réponses qui peuvent vous éliminer d’office. Sauf qu’ils ne m’ont pas demandé mon poids, alors qu’en France il y a une limite d’IMC acceptable. Mais en revanche, je pense qu’ils prennent moins de sang qu’en France. Parce qu’avec le don du sang, habituellement, je ressortais toute faiblarde pour le reste de la journée malgré la bonne collation servie. Et là, aucun problème de ce type, malgré la collation dégueu. Ah ben oui hein, c’est l’Angleterre, pour vous remettre sur pied ils proposent une sorte d’orangeade infâme et soit des chips soit des Tuc. Donc finalement j’en suis sortie en forme après n’avoir presque rien mangé.
Autre différence d’avec la France cependant, ici on ne peut donner son sang que toutes les seize semaines, deux fois moins souvent qu’en France donc. En conséquence, je n’ai pas pris rendez-vous pour la prochaine fois, on verra bien si je croise une autre collecte dans quatre mois…