Les vitrines sont depuis le 15 février au diapason de Pâques. 15 février seulement parce que le 14 il y avait encore les décorations de la Saint-Valentin. Et si les commerçants, tout du moins ceux qui n’ont pas faillite en raison de la conjoncture économique (ça fait mieux de dire « conjoncture économique » que « crise » je trouve), emplissent leurs vitrines de chocolats, de poules et d’œufs, ça doit bien être que Pâques est bientôt.
Vérification faite, il semblerait que le dimanche de Pâques soit le 12 avril. Ah ouais, pas tout de suite en fait.
Tant pis, je ferai comme si nous étions déjà le printemps quand même ! D’ailleurs, les commerçants et moi-même ne sommes pas les seuls à y croire puisque mardi dernier, au newcomers meeting, il y avait atelier de décoration d’œufs de Pâques. Il semblerait que comme à Noël on sort les guirlandes et les boules, et bien à Pâques on place des œufs peints dans la maison.
Alors bien sûr il y a différentes techniques : peinture « grattée », cire et colorant, etc. Je ne saurai pas dire si c’est une tradition familiale réellement répandue, mais nous avions une ou deux retraitées semble-t-il spécialistes de la discipline…
Et pour se mettre en accord avec ce petit air de printemps, les températures sont enfin remontées à des niveaux agréables, donnant une furieuse envie d’été. Alors certes les couleurs de l’automne québécois m’ont manqué, la neige et les activités extérieures de Montréal également, mais y’a pas à dire : savoir qu’en février on n’est pas en plein milieu de l’hiver mais presque à sa fin, c’est un sacré avantage pour l’Angleterre. Du coup, samedi c’était promenade obligée le long de la Cam. Les petites familles étaient de sorties et il y avait presque des embouteillages d’aviron sur la rivière. Il faut croire qu’avec la célèbre compétition annuelle Oxford-Cambridge qui a lieu dans un peu plus d’un mois, les entrainements doivent redoubler d’intensité.
Encore une fois, nous avons savouré le soleil, la douceur et l’ambiance. Avec du travail pour moi ce serait mieux, mais la vie ici est tout de même bien agréable.