Nicolas a obtenu un post-doc à Cambridge et commence mi-mai. Après mes quelques mois de vadrouille en Amérique du nord, j’irai donc le rejoindre. Cette semaine nous sommes sur place, aux frais de l’employeur, pour nous dénicher un logement avant le déménagement.
Après une non-nuit dans l’avion entre Montréal et Londres, nous sommes arrivés ce matin en Angleterre, complètement épuisés. Une voiture nous a amené directement de l’aéroport à notre hôtel, au centre-ville de Cambridge, où nous nous sommes empressés de dormir deux bonnes heures avant le déjeuner. Cet après-midi, nous nous sommes promenés dans Cambridge, de College en petites rues piétonnes et en parcs.
Il n’y a aucun doute que l’ambiance est différente de celle de Montréal. Déjà, tout le monde parle anglais. C’est une chose de le savoir, c’en est une autre de l’expérimenter. Autant à Montréal, même les anglophones baragouinent français autant, ici, il faudra que je me débrouille toute seule pour me faire comprendre, et pour comprendre les autres. Ensuite, du point de vue architectural, c’est un changement de décor radical : on se sent en Europe, il n’y a pas de doute. Les petites rues sinueuses bordées de vieux bâtiments et vieilles maisons ont un style bien différent des grands axes montréalais. J’ai du mal à m’imaginer ce que pourra être la vie au quotidien ici, mais elle sera nouvelle pour moi j’en suis certaine.
Demain nous commençons les visites d’appartements. Là encore je ne sais pas trop à quoi m’attendre. La suite au prochain épisode.