Elle est visiblement très attendue.
Je vous aide : elle est vieille et elle porte toujours un chapeau assorti à son tailleur.
Non, ce n’est pas Geneviève de Fontenay. Celle-là, elle met des couleurs plus flashy. Vous voyez, le orange saumon devant la haie d’honneur à la mode Cambridgienne.
Et ouaip, bravo ! C’est la Reine d’Angleterre.
Et dire que je suis tombée dessus presque par hasard ! Comme vous êtes sages (et que c’est absolument pas-sion-nant !), je vous raconte.
Hier matin donc, je me rends tranquillement à mon knitting group du jeudi à vélo. En passant sur King’s Parade, je me suis bien demandée pourquoi il y avait tant de policiers et pourquoi des grandes tentes étaient montées sur les pelouses de Senate House. Dans le courant de la matinée, en papotant avec une des retraitées de Cambridge, j’ai appris que la Reine était en visite à Cambridge, en lien avec les festivités du 800ème anniversaire de l’université. La retraitée en question étant très, très, très bavarde, j’ai appris plein de choses. La Reine mère fut patronne du Queens’ College. Et elle prenait ce rôle très à coeur : elle venait très régulièrement, prenait le temps de rencontrer les employés, mangeait là, etc. Après son décès, Elizabeth II a demandé au College si elle pouvait en devenir patronne, en souvenir de sa maman qui aimait tant cette activité. Selon ma retraitée : c’est une perte d’espace. Elizabeth est venu une fois passer une heure et demi et elle n’a pas parlé au personnel. Et comble de l’affront pour ma retraitée : en visite officielle à Cambridge hier, la Reine déjeunait à King’s College et pas à Queens’ ! Après toutes ces explications, j’apprenais donc que la Reine allait déjeuner à King’s. En rentrant du knitting group je passait devant le dit College et il y avait des barrières partout et des badauds massés. Il était déjà midi quarante, je me suis dit que l’heure du déjeuner approchait et que j’allais donc attendre un peu pour voir. A treize heure, sa Majesté est arrivée dans sa belle Rolls Royce toute brillante (et blindée sans doute), accompagnée de Monsieur (je crois que le titre consacré est Duke of Edinburgh). Ils sont sortis de la voiture sans un regard pour la foule, ont fait les salutations d’usage à tous les officiels locaux debout en ligne à l’entrée et se sont engouffrés dans le College pour déjeuner.
J’avais faim, j’ai fait pareil (enfin, pas à King’s mais à la maison). Et puis dans la foule j’avais entendu dire que tout ce beau monde sortirait de table vers quatorze heure trentre pour se rendre à Senate House où un discours était prévu avec des personnalités de l’université. Alors après déjeuner, je me suis dit que j’allais aller refaire un tour pour voir. Et peu après l’heure dite, le programme a en effet été suivi. Tandis que tout le beau monde faisait les cent mètres séparant les deux bâtiments à pied, les têtes couronnées reprenaient la voiture.
Un petit coucou au passage, et c’était terminé (faut pas déconner, je ne suis pas revenue une troisième fois pour le départ final).
Donc voilà, dans la liste des choses so british à faire pour bien m’imprégner de culture locale, je peux cocher « avoir vu la Reine ». Et dans la foule, j’ai également appris que si elle restait sur le trône jusqu’en 2012 au moins, elle battrait le record de durée de règne établi par Victoria !
Et comme d’hab’, pour plus de photos passionnantes, l’album complet.
C’est décevant du coup. Elle pourrait prendre un peu plus soin de ses fans… euh… de ses sujets 😉