Hier donc, petit saut à Londres pour me rendre au siège de la Monarchie. Ah bah oui, parce que mon entretien c’était dans le vrai Buckingham Palace ! Bon, d’accord on n’est pas entrés par la grande porte, mais par celle de service sur le côté, mais tout de même, ça en jette.
L’entretien en lui-même s’est bien passé. Nous étions une douzaine de candidats (et il y a semble-t-il une ou deux autres sessions de recrutement similaires dans les jours à venir) pour un nombre de postes non précisé. Première partie : présentation générale de ce qui sera attendu des futurs wardens, des conditions de travail, etc. Deuxième partie, à chacun d’entre nous avait été demandé de préparer un petit commentaire de deux minutes maximum sur un carrosse des Royal Mews, sans qu’il soit besoin de faire de recherches puisque nous était fourni un extrait du guide relatif au carrosse en question. Bien entendu, quand mon tour est venu, j’ai bafouillé à cause du stress (et quand c’est en anglais, forcément, ça aide pas). Mais au moins avais-je l’excuse de ne pas être anglophone. D’autres ont également bafouillé alors qu’ils étaient britanniques. Finalement, je ne m’en suis pas si mal sortie. Enfin, dernière partie, chacun d’entre nous passait un petit entretien individuel avec les questions habituelles (motivation, expériences antérieures relatives à l’accueil des publics, etc) et passage en revue de notre emploi du temps des cinq dernières années. Et oui, quand on veut travailler pour la Reine d’Angleterre, on fait l’objet d’une enquête approfondie, nous avons donc également reçu un questionnaire de sécurité à remplir. Mais le must du must de toute cette rencontre a tout de même été l’essayage de nos uniformes. Si je suis embauchée je porterai donc un charmant petit ensemble bleu marine à col rouge et boutonnière dorée, comme les photos sur cette page. La veste mi longue si bien coupée tombant sur une ravissante petit jupe qui descend jusqu’au dessus des chevilles. De quoi aguicher les visiteurs sans aucun doute…
Par ailleurs, j’ai été étonnée de voir les profils des autres candidats. Je m’attendais à côtoyer des jeunes diplômés de licence et finalement c’était plus diversifié en âge et en origine. Je devais être l’une des plus jeunes. Il y avait une ou deux autres personnes de formation « patrimoine », mais également des personnes ayant travaillé dans un tout autre domaine : un semi-retraité de la communication et du marketing, un juriste récemment licencié, etc. Je ne sais pas trop dans quelle mesure les gens qui postulaient le faisait avec une réelle motivation pour le poste ou si ce qui primait était la galère à trouver un autre job. Moitié moitié je pense. Il est probable aussi, en ce qui concerne les plus jeunes, que travailler pour les galeries de la Reine quelques mois soit un bon moyen d’acquérir une première expérience professionnelle et d’obtenir pour la suite de bonnes références.
Voilà donc pour mon premier entretien. Je pense avoir toutes mes chances et la réponse devrait arriver d’ici une quinzaine de jours. Si elle est positive, la question sera alors de savoir si je veux prendre ce job. Je reste partagée.
Par ailleurs, j’ai peut-être une autre opportunité qui se dessine, dans un tout autre style semble-t-il. J’ai très peu de détails pour l’instant, mais j’espère avoir plus d’information dans la journée. Encore une affaire à suivre.