Comme leur nom ne l’indique pas, les May bumps ont lieu en… juin. L’évènement marque, avec les Mays balls (qui ont également lieu en juin) la fin de l’année universitaire. Ces bumps avaient lieu cette semaine. Il s’agit des courses d’aviron entre les équipes des différents College de l’université de Cambridge. La Cam n’étant pas assez large pour organiser des courses classique où les concurrents pourraient partir de front sur une même ligne, ou tout du moins se doubler correctement, les courses ont lieu par poule de 4 bateaux, le but étant pour chaque bateau de rattraper le bateau précédent sans se faire rattraper par le bateau suivant. Dès qu’un bateau « bump » celui de devant (traditionnellement l’avant allant taper l’arrière du bateau qui précède, mais je crois qu’il n’y a pas vraiment de choc : en tout cas je n’en ai pas vu), les deux bateaux impliqués se rangent sur le côté seuls les deux bateaux suivant continuent la course. Le lendemain, le bateau ayant été rattrapé, recule d’une place tandis que celui qui l’a rattrapé avance d’une place. Les courses ont lieu tous les jours pendant une grosse semaine. L’ordre final d’arrivée le dernier dimanche sacre the head of the river et détermine l’ordre de départ pour l’année suivante.
Je dois avouer que, n’ayant pas acheté le programme et n’étant pas complètement familière avec le fonctionnement et les règles, je n’ai pas trouvé passionnant d’aller voir les bumps hier. Mais il y avait pas mal de monde sur les berges pour soutenir les différentes équipes et le soleil était au rendez-vous. La promenade était donc plutôt agréable.
Par ailleurs, côté boulot les choses avancent doucement. Je suis maintenant payée pour tout le travail que je fais au musée : le travail d’évaluation que j’avais commencé bénévolement (mais qui représentera sans doute moins de 5 heures par semaine) est un peu mieux payé que le travail en tant qu’exhibition assistant pour lequel je ferai environ 15h par semaine jusque début octobre. La mauvaise nouvelle, c’est que je vais travailler tous les dimanches de midi à 17h. La bonne c’est que je me suis tout de même libérée pour une semaine de vacances en juillet et une semaine de vacances en août, et il y aura sans doute possibilité de s’arranger et faire des échanges d’heures avec les autres pour me libérer une semaine en septembre. Et puis avec des horaires légers comme ceux qui seront les miens je devrais garder le temps de profiter de l’été. Je commence demain soir, pour le vernissage de l’exposition. L’ambiance s’annonce plutôt sympa et je suis sûre qu’il y a moyen de bien apprécier l’expérience.
Euh… donc les May Bumps, c’est un peu comme jouer à chat avec des avirons? 😉
Sympa, merci pour cette petite news !
Bonne journée,
QB122.