Il y a quelques semaines, j’évoquais une opportunité d’emploi qui se dessinait. Et bien j’avais lundi un premier entretien en rapport.
J’avais répondu début novembre à une annonce très succincte sur le site web du Guardian pour une offre qui titrait « Senior Museum Manager » et dont le descriptif se limitait à une ligne demandant quelqu’un d’expérience, parlant couramment français et ayant des compétences en informatique. J’avais postulé sans y croire. Et fin novembre j’avais un message sur mon répondeur m’annonçant que j’étais pré-sélectionnée. Sauf que je n’avais aucune idée ni du boulot, ni d’où il se trouvait. Un coup de téléphone m’en a appris un peu plus, même si ça restait assez vague : une bibliothèque privée de Londres, pour un emploi au Mans (en France donc), avec de fréquents voyages à Londres, Genève et Paris, probablement un travail de contact avec la bibliothèque et des éditeurs, et /ou un travail d’organisation d’exposition et de son itinérance.
Toujours est-il que sur quarante personnes qui ont postulé, j’ai été parmi les six short-listées. J’étais la première à être rencontrée et mon entretien s’est bien passé (je crois). Je n’ai pas vraiment eu énormément plus de détails sur le job, mais ça semble être intéressant, et une réelle opportunité. En fait, le profil du poste sera probablement adapté au profil de la personne embauchée. Donc je n’aurai d’informations plus précises que quand ils se seront fait une idée plus détaillée de ce qu’ils souhaitent. J’ai pour moi le fait d’être française (et donc de bien parler français) et celui d’être jeune (ils pensent qu’ils pourraient ainsi me former plus facilement si nécessaire). J’ai contre moi le fait de n’être absolument pas expérimentée (il ne faut pas oublier que dans le peu de choses qu’ils spécifiaient dans leur annonce, il y avait celui d’être senior). J’attends donc maintenant sagement des nouvelles puisque si deuxième entretien il y a, ce sera début janvier.
Si ça s’oriente vers une réponse positive, il faudra que je prenne le temps de réfléchir à savoir d’une part si c’est ce que je veux et d’autre part aux choix de vie que cela entrainerait…
Quant à Buckingham Palace, j’attends toujours leur réponse, mais je compte refuser. J’avoue je ne leur dit pas tout de suite pour avoir la possibilité de satisfaire mon amour-propre si j’ai été retenue. Et puis si je ne suis pas retenue, il n’y aura aucun regret à avoir de toute façon.