Dimanche matin, il fait moins frais que ce que nous craignions et le réveil sous la tente n’est pas trop difficile. Après avoir pris le temps de petit déjeuner, nous partons en voiture, faisons un court arrêt dans un des village et nous dirigeons ensuite vers Edale, point de départ de notre randonnée du jour. Le ciel est plutôt gris et n’est guère encourageant.
Finalement, après une bonne demi-heure de marche, le ciel bleu fait son apparition et ne fera que s’étendre au cours de la journée. La grimpette est un peu plus raide que la veille, et c’est bien agréable, surtout une fois arrivés en haut et que l’on peut profiter de la vue qui s’étend sous nos yeux. Nous faisons même un petit détour pour aller sur un sommet qui n’est initialement pas sur notre chemin.
Nous pique-niquons sur des rochers qui dominent la vallée et pouvons apprécier le vent bien frais : malgré le soleil, il n’y a pas de doute, nous sommes en novembre ! Une bonne partie de la balade continue en suivant les crêtes, sur lesquelles sont perchés de drôles de rochers, posés sur la boue. Les chaussures imperméables sont bien utiles mais nous sommes tous conquis par le paysage.
Finalement, nous finissons par redescendre doucement vers la vallée, en passant les petits murets de pierres et barrières de bois qui délimitent les pâturages des moutons. Bien que ce ne soit toujours que le milieu d’après-midi, on se croirait déjà au soleil couchant. Nous avons mis cinq heures et demi depuis notre départ, en prenant le temps d’admirer les paysages et de faire des pauses.
Après une petite pause boisson chaude/goûter dans un pub, nous reprenons la route pour Cambridge à la nuit tombée. Nous avons passé une bien belle fin de semaine, qui donne envie d’aller visiter d’autres coins d’Angleterre : on nous a notamment dit beaucoup de bien du Lake District, mais qui se trouve encore plus au nord, et donc encore plus loin de Cambridge. Sinon, tant qu’à aller un peu plus loin, l’Écosse également nous tend les bras… A suivre donc.