J’ai posé ma tente avant-hier dans l’après-midi. Et forcément, pour ma première nuit il a plu. A 4h du matin j’ai donc commencé à avoir des angoisses : ma tente Canadian Tire à 30$ est-elle vraiment étanche ? Jusqu’à 7h j’ai cru que oui. Et en fait non. Bon, ça n’était rien qu’une petite flaque de rien du tout près de la porte, mébon, je ne pouvais pas trop continuer à avoir confiance pour la suite. D’ailleurs il a plu le reste de la matinée, alors que j’étais à la cueillette des cerises. Donc voilà, j’arrive dans un endroit où il n’a pas plus depuis un mois, et il faut que l’orage mensuel me tombe dessus. J’ai fini hier après-midi par me trouver une bâche (ainsi qu’éponger ma petite flaque d’eau rebelle) et maintenant je suis super bien installée, au bord d’un petit étang, avec les libellules qui tournent autour ! Il faut juste que j’arrive à me débarrasser de la fourmilière qui est en train de s’installer devant mon entrée. J’ai lu que l’ail faisait fuir les fourmis, j’ai donc planté quelques gousses en plein milieu. En quelques heures ça n’a pas vraiment eu l’air d’avoir une efficacité quelconque. Mais en même temps, les remèdes de grand mère si on ne les teste pas, on ne sait jamais si ça fonctionne. Et si ça ne fonctionne pas et bien je pourrai toujours essayer le citron, ou alors le vinaigre de cidre, ou alors la nicotine (oui, oui, sur internet on trouve des recettes de répulsif anti-fourmi à base de mégots de cigarettes…)
Sinon, le beau temps est revenu, et la chaleur avec. La cueillette des cerises ce matin était bien plus agréable. C’était le dernier jour, j’arrive un peu à la fin de la bataille pour ce qui est de la cueillette. Pas pour ce qui est de la dégustation.La chambre froide de la communauté est pleine à craquer de cagettes de cerises. J’en mange en confiture, en jus, dans les yahourts, nature, le matin, le midi, le soir, et même entre les repas.
Pour ce qui est de l’ambiance ici, je suis partagée. Je savais en venant qu’il y aurait une certaine idéologie, une certaine spiritualité à dominante chrétienne mise à l’honneur. Et c’est ce qui m’intéressait aussi, voir comment se passe la vie dans une communauté, voir ce qui tient les gens ensemble autour d’un tel projet, mais je crois que je ne m’attendais pas forcément à une telle omniprésence des croyances. Même s’il n’y a aucun prosélytisme à mon encontre, je ne suis pas forcément toujours à l’aise avec les petits rites de la vie quotidienne. Mais ils font partie de l’expérience alors j’essaie de comprendre, et je me garde de juger trop brutalement. D’autant plus que, quelque puisse être mon opinion, ça ne fait de mal à personne et les réalisations de la communauté semblent être jusqu’à présent plutôt une réussite.
Enfin voilà, en deux jours je me suis un peu familiarisée avec le fonctionnement bien que la cueillette des cerises sorte un peu des emplois du temps habituels. Je ne sais pas encore ce que je fais dans les jours à venir. Ce sera sans doute selon les besoins au jardin ou ailleurs. Probablement un peu de tri des cerises destinées à la vente.
Dans tous les cas, je profite des lieux qui sont plutôt agréables…