J’avais réservé, juste avant mon départ, une excursion à la grande muraille. Nico s’est décidé à m’accompagner, l’occasion étant trop belle pour être loupée. En ce mardi matin, nous nous levons donc à 6h pour nous rendre à 7h30 à notre point de rendez-vous. Là, nous retrouvons un minibus de Beijing Hickers, quelques autres touristes et notre guide. Plutôt que d’aller à la partie très touristique de la muraille en train ou transports en commun, nous avons préféré faire une petite rando dans un coin plus tranquille, sur une partie mi-restaurée mi en l’état de la muraille.
Le bus dépose notre petite troupe à Huanghuacheng, un hameau, d’où nous empruntons un petit sentier qui monte à travers la broussaille, jusqu’au mur qui nous surplombe. Il fait beau et l’atmosphère n’est pas trop brumeuse, probablement grâce à la petite brise qui nous permet également de ne pas mourir de chaud.
La portion de mur que nous commençons à gravir est restaurée et les vues sur les alentours et le mur lui-même ne vont que de mieux en mieux.
Le rythme est tranquille et permet de bien profiter. Nous faisons quelques pauses grignotage/eau cependant bienvenues, dans les tours de guet.
Après un moment, nous passons sur une partie qui n’est plus restaurée. La végétation recouvre les pierres et nous progressons en poussant les branches. Ça a son charme aussi.
Finalement, après quelques heures, nous quittons le mur pour redescendre par un sentier jusqu’à un petit village fortifié. Un petit tour des lieux et nous rejoignons notre bus.
Celui-ci nous dépose à notre point de départ ou un déjeuner tardif mais délicieux nous attend. Les légumes sont on ne peut plus locaux puisqu’on peut voir le potager depuis la terrasse, ce qui ne gâche rien.
Une fois rassasiés, nous prenons la route du retour vers Pékin, où nous arrivons vers 16h30.
Tandis que Nico reprend le chemin du boulot, je décide de profiter de la fin de journée pour faire encore un peu de tourisme. Du coup, direction le parc Beihai (北海公园). Les guides le présentent comme un endroit de détente favori des pékinois. En cette fin de journée, il est en tout cas bien agréable et je passe un long moment à m’y balader.
Je finis par tranquillement rentrer par le chemin des écoliers puis le métro.