Crapauduc, saison 2013 prolongée (et tant mieux !)

Non, ma vie de crapauphile ne terminera pas sur une saison à 3000 ! Mon collègue qui fait habituellement les relevés en semaine est en formation à perpet’ les 10, 11 et 12 avril. Il est prévu que je le remplace en prenant une heure de récup’ en début de matinée. Bon signe en ce qui me concerne : son relevé du 9 avril affiche un beau 400 individus au compteur, je trouve ça plutôt encourageant.

Me voici donc comme une fleur à 8h30 le mercredi 10 avril, remontée comme une horloge, et c’est parti mon kiki ! Première bonne surprise, il y a des crapauds. Ils m’avaient manqué les bébés !

Deuxième bonne nouvelle : J’ai la fève !
Soyons plus précis : chaque année, une seule et unique salamandre tachetée vient se prendre dans notre dispositif. Chaque année elle se pointe effectivement plutôt en fin de saison et chaque année ce n’est pas moi qui suis de relevé ce jour-là. Alors terminer ma saison 2013 si mal commencée en récupérant la seule et unique salamandre, c’est un peu comme avoir la fève.

Par contre, il pleuviotte et c’est enfin le jour tant attendu d’un relevé conséquent. C’est-à-dire qu’en ne prenant qu’une heure de récup’, j’ai été un peu optimiste. J’ai un rendez-vous au boulot à 11h, ce qui m’oblige à ne pas traîner et je quitte à regret le crapauduc à 10h45 pour être à l’heure à mon RV alors qu’il me reste une bonne grosse dizaine de seaux à relever. Je suis obligée de revenir sur ma pause déjeuner pour terminer le boulot (toujours avec plaisir, mon seul regret est de ne pas pouvoir prendre plus mon temps). Verdict du jour : 1875 individus, avec enfin un nombre conséquent de crapauds. Youp-la-boum aurais-je envie d’ajouter.

Jeudi matin, j’ai prévu le coup. Je viens plus tôt et le boulot est au courant de ne pas compter sur moi avant 11h. Et rebelote ! Aujourd’hui ce sera « seulement » 1846 individus. Le pied ! Non mais sérieux, je vous assure, c’est super chouette de ramasser des crapauds au petit matin, sans être emmerdée, en prenant l’air, les pieds dans la boue et sous le crachin.

J’ai droit en plus à ma petite bizarrerie du jour. Comme vous le savez tous, les crapauds communs ont de beaux yeux. Si, si, si, je vous assure. Avec des beaux reflets cuivrés. C’est comme ça qu’ils ont su me charmer. Enfin normalement en tout cas ils ont de tels yeux. Parce que là, je suis tombée sur un mutant. Un crapaud commun, pas de doute mais aux yeux complètement charbon. Pas réussi à trouver d’explication au phénomène sur le net…

Vendredi 12 enfin, mon (vrai) dernier jour de crapauduc. La météo est toujours idéale pour mes petits amis amphibiens (moins pour moi, mais faut savoir ce qu’on veut). Je ne suis pas censée travailler donc je prends encore plus mon temps et je fait traverser mes derniers petits protégés. Aujourd’hui je ferai un « petit » score de 1400 et quelques.

Voilà, en trois jours j’aurai ramassé plus de crapauds que tous ceux passés dans le mois et demi précédent (le score final et total de cette année aura été d’à peu près 9600, j’ai donc pris part à plus de la moitié et je n’en suis pas peu fière !) . Trois belles matinées en ce qui me concerne, qui auront magnifiquement couronné quatre années de bénévolat pour le Conservatoire d’Espaces Naturels. N’habitant plus le Sud de l’Aisne, il n’est pas dit cependant que je ne revienne pas faire un tour dans le coin ou me trouver un autre site plus proche de la capitale pour continuer, de temps en temps, à embrasser des crapauds…

D’ailleurs, pour ceux qui ont lu mes aventures écossaises, j’ai pu m’y faire une petite prolongation de la saison. Les photos en vrac de la saison 2013 du crapauduc sont dans l’album annuel. Et les plus belles (ainsi que quelques écossaises) sont venues enrichir le portfolio amphibiens.

2 Comments

on “Crapauduc, saison 2013 prolongée (et tant mieux !)
2 Comments on “Crapauduc, saison 2013 prolongée (et tant mieux !)
  1. Wow, félicitations! C’est bien de terminer sur une note positive :). Surtout que vu que tu as la fève, c’est toi la reine 🙂 ?
    Sinon, c’est moi où bien il y a une coulée d’œufs sur une de tes photos de seaux? Comment vous faites dans ces cas-là? Transport des œufs séparéments, j’imagine?

    • Y’a en effet des oeufs qui ont été pondus « au sec ». Dans certains cas, lorsqu’ils étaient tout de même dans un fond de seau avec de l’eau, je les ai détachés et mis dans le fossé plein d’eau au cas où mais, en fait, il y a peu de chances qu’ils aient été fécondés, puisque normalement ils doivent l’être dans l’eau, au moment où la femelle pond et par le mâle qui est alors agrippé à elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.