Epilogue écossais entre Inverness et Skye

Mercredi : j’ai mal dormi et suis donc levée à 7h avant que mon réveil ait sonné. Je suis prête sans problème pour attendre mon bus de 8h05 devant la supérette/bureau de Poste. Il fait gris et il bruine.

Une autre passagère attend, qui travaille pour la paroisse. Elle ne semble pas emballée par la vie (et le climat) local et va passer la journée à Lairg pour se donner l’impression de voir un peu de civilisation. Elle m’explique qu’à Durness on ne vit pas, on se contente d’exister… Le bus arrive et nous repassons par des endroits connus : Kinlochbervie, quelques endroits où j’ai fait du stop, …

Nous nous faisons déposer à Lairg à 10h30, juste à temps pour attraper le train qui va à Inverness. Je ne regarde pas trop les paysages, ayant plutôt tendance à piquer du nez. Arrivée à Inverness, je prends la direction de l’auberge où j’étais déjà allée l’année passée. Il y a une place pour moi. J’y dépose mon sac et pars faire des courses pour les deux jours à venir avant de rentrer déjeuner. Je passe la majeure partie de l’après-midi à l’abri, ne sortant que vers 16h pour aller me balader un peu en ville. Ensuite, la soirée s’écoule notamment à discuter avec les autres personnes qui logent là. L’auberge est pleine, heureusement que je suis arrivée tôt, je vois pas mal de gens se faire refouler par manque de lits. Dans les discussions, j’entends d’une oreille deux filles qui racontent qu’elles louent pour le lendemain une voiture pour se faire une virée à l’île de Skye. Je finis par demander innocemment s’il ne leur resterait pas de la place : il se trouve que oui. C’est donc décidé, je me tape l’incruste. L’autre possibilité pour moi était sinon de jouer du bus et des pattes le lendemain le long de la côte au nord d’Inverness pour tenter l’observation depuis la plage et les rochers d’hypothétiques dauphins. L’île de Skye me paraît une bonne alternative, bien que ça fasse pas mal de route pour la journée. RV est fixé pour le lendemain matin. Je rentre dans ma chambre me coucher à 22h, après qu’une bande de jeunes qui s’y faisait un squat alcoolisé se soit enfin décidée à aller picoler en ville. Je ne suis pas la seule à me mettre au lit tôt, deux autres filles m’annoncent qu’elles aussi se lèvent à 7h. Nous avons toutes trois la même pensée cruelle pour les fêtards qui devront subir nos réveils respectifs…

Finalement, nos réveils en ce jeudi matin n’ont pas sonné longtemps et nous nous levons discrètement. Je petit-déjeune quasiment seule et la première de mes camarades de virée n’apparaît qu’à 7h25. Je suis prête à 7h30 comme cela était prévu mais le programme général semble prendre un peu de retard. Finalement, nous ne quittons l’auberge pour le loueur qu’à 8h15, accompagnées, en sus de la française, de la suisse-allemande et de la chinoise initiales, d’une espagnole qui s’est aussi incrustée pendant le petit déj’. A 8h50 nous voici sur la route, conduites par la jeune française qui est la seule à avoir son permis avec elle, avec moi dans le rôle de la copilote pour la rassurer sur la conduite à gauche et nous guider au GPS. La route de l’aller par les terres est plutôt belle : elle suit en fait la ligne de train que je commence à connaître qui relie Inverness à Archnashellah où j’ai commencé cette année et Strathcarron où j’avais arrêté l’an dernier. Nous faisons quelques pauses photo mais ne nous arrêtons pour de vrai qu’à Skye, à Old Man of Storr, une formation rocheuse remarquable.

C’est la première fois que je vois autant de monde sur un sentier de toutes les fois où je suis venue en Ecosse. Nous pique-niquons ici et, pour ne pas changer des habitudes, nous prenons quelques averses. Nous montons jusqu’au rocher où nous avons même droit à quelques flocons de neige, malgré le soleil.

Puis nous reprenons la voiture en suivant toujours la côte pour faire le tour de l’île. Nous déposons en chemin la chinoise qui a réservé deux nuits dans une auberge isolée et ne fera donc pas le chemin du retour avec nous puis allons boire un coup à Uig avant de prendre réellement la route du retour.

Sur le chemin, nous faisons un petit arrêt au château de Eilan Donan pour profiter du cadre.

Nous sommes toutes pas mal crevées et ne faisons même pas d’arrêt au Loch Ness que nous longeons cependant sur pas mal de kilomètres. Nous arrivons à Inverness vers 20h30, faisons le plein, rendons la voiture, rentrons à l’auberge. Dîner rapide, douche et au lit avec soulagement à 23h passées !

Vendredi matin, lever pas stressé, petit-déjeuner, rangement et en route vers la gare routière pour prendre le bus vers l’aéroport. Forcément, il fait un temps superbe… Deux vols et un long arrêt à Birmingham plus tard, me voici de retour à Paris.

One Comment

on “Epilogue écossais entre Inverness et Skye
One Comment on “Epilogue écossais entre Inverness et Skye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.