Cape Wrath Trail, ou la Mumu suspendue

Le petit déjeuner est prévu à 8h et est très british : bacon, oeuf poché, saucisses, tomates, champignons et quelques toasts pour faire passer ça. Au moins, ça tient bien au corps, plus que mon petit muesli et mes deux tranches de barre bretonne habituels.

A 9h25, me voici partie, pleine d’entrain. Il fait un temps dégueu, soyons honnêtes. Et rapidement le chemin monte jusqu’à atteindre le nuage où ma visibilité se réduit donc nettement. Assez vite en fait je me rends compte que je ne vais pas dans la bonne direction. Sauf qu’il est difficile de me repérer par rapport au relief environnant donc je corrige tant bien que mal le tir à la boussole, en faisant avec le vent et la pluie qui ne me laissent pas de répit. Finalement, j’arrive à redescendre sous le nuage et, d’un seul coup, la vue se dégage vers le bas. Je vois la rivière qui se trouve sur ma carte et repère très exactement l’endroit où je serai sensée me trouver, quelques centaines de mètres plus bas. Toute à la joie de savoir où je suis, mon attention se relâche et une grosse rafale de vent en profite pour emporter ma carte.

Mon unique carte, imprimée avec amour, glissée dans un ziploc avec tendresse… Et là, sans carte, je suis un peu dans la mouise.

Vu la rafale qui l’a emportée, je me demande si ma carte n’est pas déjà au dessus de la mer du Nord. Finalement, après une seconde d’hébètement/réflexion, je décide de tenter de lui courir après. Mais il faut bien comprendre que je suis dans une pente assez raide et que « courir après » est très théorique. D’ailleurs, je ne manque pas de glisser comme il faut sur une belle plaque de granit qui se trouve entre deux mottes de mousses. In extremis, je me rattrape d’une main à l’un de ces bouts de mousse. De nouveau quelques secondes d’hébètement/réflexion. Me voici donc suspendue à une très incertaine motte de végétation, avec possibilité de dévaler 100 à 200 mètres de dénivelé un peu trop rapidement à mon goût et, à une grosse dizaine de mètres de moi, mon ziploc avec ma carte qui est miraculeusement tenu par le vent contre trois brins d’herbe. Bon, bon, bon…

Je me ressaisis, décide d’arrêter mes conneries et, aussi rapidement que je peux tout en restant un peu plus prudente, parviens à me remettre d’aplomb, à contourner cette saleté de plaque de granit et à chopper ma carte avant qu’elle ne risque d’être de nouveau emportée. Autant me perdre ne m’inquiète pas plus que ça (j’ai encore pas mal de bouffe, de quoi m’abriter), autant je serai bien coincée si je me blessais vu la fréquentation des lieux et la couverture gsm incertaine. Je descends donc vers la fameuse rivière avec un peu plus de prudence que précédemment et récupère le chemin que j’aurai du emprunter dès le départ.

Moi, je suis arrivée par là (la pente la plus raide, c’est par là que je suis descendue) :

Et le chemin, là, à droite, bien plat, c’est celui par lequel j’aurai du arriver :

Histoire de fêter cette petite victoire, il faut traverser la fameuse rivière. J’ai le choix. Soit je décide que de toute façon j’aurai les pieds mouillés à un moment ou un autre donc autant que ce soit maintenant et y aller franco. Soit, je décide qu’il est encore un peu tôt dans la journée pour se rafraîchir les petons et marcher dans des éponges et donc j’enlève chaussures et chaussettes pour chausser mes crocs le temps de traverser le gué. Finalement, j’opte pour l’option deux. L’eau est fucking freezing cold ! Le gué n’est pas long à passer et pas trop profond donc j’ai pu remonter suffisamment mes pantalons pour les épargner. De l’autre côté, je rechausse rapidement avant de repartir.

Vers 13h30, je me fais une pause déjeuner en profitant d’une petite accalmie dans la pluie et en me trouvant un endroit abrité du vent. Puis je repars, de motte en motte et de trou d’eau en trou d’eau. Je savais bien que mes pieds finiraient par être mouillés de toute façon… Ce que j’arrive à voir du paysage environnant est superbe mais le vent souffle très fort, particulièrement sur les hauteurs. Avec parfois le crachin qui se transforme en averses de grêle, je vis quelques moments un peu pénibles physiquement, sans pour autant regretter un instant d’être là. Mais bon, je fais gaffe car les rafales me forcent parfois à me décaler de plusieurs mètres de ma trajectoire voulue.

Vers 17h, j’arrive au village de Shiel Bridge et sa station essence qui fait office de boutique (et de seul possibilité de ravitaillement de ma semaine). Finalement, j’avais prévu large dans mes provisions donc je n’achète qu’un paquet de gâteaux et un paquet de shortbreads salés. Il y a aussi un camping mais le vent souffle bien fort pour que je souhaite faire ma première nuit sous tente. Je pars donc en direction de l’hôtel local, un mile plus loin, afin de voir s’ils ont un lit de disponible dans leur bunkhouse ou, à défaut, une single room. Malheureusement, ils sont complets. Ils n’ont absolument plus un seul lit de libre. Je fais donc demi tour et me dirige vers Ratagan et son auberge de jeunesse. Je commence à en avoir plein les pattes et j’y arrive à 18h. Il y a plein de place, l’auberge est située en bord de Loch dans un cadre très sympa. Je ne suis pas mécontente de me prendre une douche et de me poser pour dîner. Je ne serai pas longue à m’endormir.

6 Comments

on “Cape Wrath Trail, ou la Mumu suspendue
6 Comments on “Cape Wrath Trail, ou la Mumu suspendue
  1. Quelle aventure! Je te lis depuis un petit moment sans forcément commenter, mais je deviens trop admirative pour ne pas te laisser un petit mot… Merci pour le partage, et pour donner l’envie d’explorer un peu plus le monde, quitte à le faire en solitaire 😉