Juillet 2012
Et zou ! En cette mi-juillet les choses concrètes ont commencé pour de bon. Voici donc mon compte en banque allégé d’un billet d’avion aller-retour pour Christchurch. Pas de surprise sur le prix, ça correspondait pile-poil à ce que j’attendais. Par contre, pour que cela tienne dans mon budget prévisionnel, il a fallu que je décale de quelques jours, histoire de partir juste avant les tarifs haute saison. Je m’envolerai donc dès le 10 décembre, avec un petit changement à Dubaï, une escale éclair à Bangkok et une deuxième pause rapide à Sydney. Temps de trajet total : long ! Pour être un peu plus précise, je dois compter un peu plus d’une trentaine d’heures de voyage, ce qui n’est pas si mal que ça, finalement. Par contre je vais arriver complètement décalquée, 15h heure locale, 3h du matin heure dans ma tête… Même pas peur !
Pour le retour, le voyage durera à peine plus de 24h seulement ! Et, histoire de ne pas reprendre le boulot trop rapidement, je m’offre même le luxe de rentrer le samedi : j’aurai tout le dimanche pour me remettre de 12h de décalage horaire ! Si c’est pas formidable ça…
Puisque mon billet d’avion est pris, j’ai donc posé mes congés : 27 jours + 1RTT obligatoire + les jours fériés de Noël et Nouvel an… Si on enlève ma petite semaine de vacances en août, il me reste donc en tout et pour tout une journée de congé à poser pour 2012.
Enfin, point non négligeable d’avoir enfin pris mon billet d’avion c’est qu’il va maintenant falloir que je réfléchisse sérieusement aux bagages. Je pars avec Emirates et ma franchise bagage est de 30kg en soute plus 7kg en cabine. Y compris le vélo et son emballage. C’est tout à fait faisable mais il va tout de même falloir que je calcule un peu et que je me décide sur la façon dont mon vélo voyage : en valise (ouch le prix et le poids d’une valise à vélo), en carton à vélo, emballé au minimum ? Il me faudra trouver le compromis idéal (s’il existe) entre prix, poids, protection et praticité. Affaire à suivre…
Heureusement que tu ne passes pas par les US, où il faut passer la douane avec « tous tes bagages ». Perso, je passerais le vélo en emballage individuel, catégorie « oversized luggage ». Avec valise à côté. Si tu crains pour les pièces les plus détachables (selle?), je mettrais ça dans la valise. En tout cas, je suis content pour toi de voir que ça avance, ça va être un chouette voyage! Tu le fais en solo?
Et sinon, pour les longs voyages décalquants, j’avais fait Paris-Melbourne une fois (ça devait être mon pire). Mon truc: dormir autant que possible, à chaque occasion, jusqu’au « matin heure locale ». Ça marche pour moi parce que je suis une grosse marmotte, en fait… Et pour t’aider à t’endormir, certain(e)s recommandent un p’tit coup de gros rouge qui tache en altitude… Mais bon. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, tout ça, mollo sur l’apéro :p
Ah oui mais non, quand même.
Tu crois sérieusement que je vais partir avec une valise pour un voyage à vélo de 5 semaines ? 😀 Je la mets sur le porte-bagage ? Non, non, j’aurai des sacoches pour mes bagages. Et la valise à vélo, si jamais j’en trouvais une, je la laisserais à la consigne de l’aéroport.
De toute façon, le vélo est compris dans la franchise bagage, donc pas de soucis de ce côté là, c’est vraiment plus la crainte des chocs sur les pièces fragiles (dérailleur, manettes, plateaux, etc.) qui me cause quelque inquiétude, la selle, y’aura pas de problème. Mais je pense que je vais partir sur un carton à vélo et beaucoup de bulles. On juste beaucoup de bulle, du scotch et des bouts de carton de récup.
Enfin, je continue à y réfléchir quoi.
en fait, par « valise » j’entendais « accessoire de stockage externe ». genre gros sac à dos. Quoique si tu réussis à tout faire tenir dans les sacoches, et le petit sac à dos qui te suivra en cabine…
Ben encore une fois, je n’ai pas trop le choix : bien sûr que toutes mes affaires tiendront dans les sacoches puisque je devrai ensuite les trimballer pendant 5 semaines sur mon vélo 😀
Le départ est proche ! Bon séjour !